11èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Bordeaux, 6-11 juillet 2010
Programme
Première participation =>
Enquête : Les usages du Libre dans les cultures domiennes =>
- April =>
- Aful =>
- Parinux =>
- Aful, Présentation sur les logiciels libres et sur les modèles...
- Logiciel libre, Wikipédia =>
- 1488 logiciels libres par rubriques =>
- Open Source, Wikipédia =>
- Interopérabilité, Aful =>
- Format ouvert, Wikipédia =>
- Formats-ouverts.org =>
- Copyleft, Wikipédia =>
- Le site d'un geek technophile =>
- Firefox =>
- Open Office Org, OOO
Partenaires
Institutions Françaises
- L'Assemblée ajoute un format ouvert pour son flux vidéo, 30 mars 2009 =>
- Libérons les logiciels pour l'école et la recherche
Etudes & Recherches
- Daniel Blondel, Enjeux de la répartition mondiale des ressources cognitives, 10 juillet 2003. Vidéo Canal U - Audio
- Vidéo-diffusion des savoirs : pour une solution qui lave plus libre, =>
- Plume =>
Citation 1
"On imagine la frustration des mathématiciens si on leur disait tout à coup que les théorèmes sont une propriété privée, qu’il faut payer pour avoir le droit de les utiliser et que, en outre, les preuves étant secrètes, ils doivent donc faire confiance à la société qui les vend, tout en spécifiant qu’elle ne saurait être tenue pour responsable des erreurs éventuelles. La confiance que l’on peut accorder à une théorie mathématique est le résultat d’un processus social fondé sur la libre circulation de l’information dans la communauté scientifique : elle se développe par la coopération, la critique, la concurrence, les ajouts et transformations, en étant à chaque étape soumise à l’appréciation et au contrôle des pairs. La preuve mathématique est en théorie un objet rigoureux, mais en pratique si complexe que seul ce processus en garantit la crédibilité. Il en va d’ailleurs de même pour bien d’autres disciplines scientifiques, et c’est aussi comme cela que se développent efficacement les programmes informatiques". Bernard Lang, « Internet libère les logiciels », La Recherche, n°328, février 2000,
Citation 2
"En utilisant les logiciels libres, non seulement on effectue des économies spectaculaires pour le matériel, non seulement on se libère des logiques que tentent d'imposer les grandes multinationales de l'informatique, mais, en plus, on se met en relation avec l'un des foyers les plus vivants de la société qui est en train de se créer, celle de l'intelligence distribuée. Cette intelligence distribuée a déjà donné quelques résultats spectaculaires. La recherche scientifique en est l'exemple historique le plus éclatant, mais, plus près de nous, Internet, Linux, la Toile témoignent aussi de la validité du concept. Cette intelligence distribuée, en fait, ne fait que commencer à faire sentir ses effets et ils vont être majeurs. De grandes surprises attendent les instances politiques et commerciales qui ne vont pas bien en saisir les enjeux. Le maillage massif, sur des modes originaux, de centaines et de milliers d'esprits va conduire à de nouvelles formes de territoires, d'identités et donc de réalisations. Le schéma offert ci-dessus, tout en permettant de fonctionner mieux que jamais dans la société d'aujourd'hui, prépare déjà la société de demain. Or, ceci correspond exactement à l'enjeu fondamental d'une vraie politique de l'éducation". Jean-Claude Guédon, Comment informatiser intelligemment les écoles.
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H&S3A Média du Tiers Secteur
Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage. *-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*